Contenu, Données théoriques

contextes & grilles de lecture proposées

« Le corps n'est pas le terrain de jeu de l'âme, on peut toucher l'un par l'autre, dans les deux sens. » L. ISSARTELLE

Fascias

Les fascias au sens strict sont des membranes fibro-élastiques qui enveloppent les structures anatomiques des corps. Au sens large, il s'agit des tissus mous de l'organisme. L'étude récente de ces tissus conjonctifs, autrefois décrits comme "tissus de remplissage" et négligés par la médecine allopathique, a révélé leur complexité structurelle et leur rôle essentiel au maintien de l'harmonie des corps. Le tissu conjonctif ressemble à une toile d'araignée constituée de tubules fibro-élastiques présentant d'étonnantes propriétés hydrauliques permettant l'adaptation et l'amortissement des mouvements et chocs que vivent les corps. Par ailleurs, ils sont les supports de la nutrition des tissus, portant la vascularisation et l'innervation. De ce fait toute atteinte de ces tissus engendre une tension qui se trouve retransmise à l'ensemble de l'organisme, de la même manière que lorsqu'on dépose un caillou sur une toile d'araignée, toute la toile s'en trouve modifiée. 

La fasciathérapie s'intéresse au rétablissement de la fluidité et de l'harmonie des tissus, par des manipulations douces, éventuellement fermes, afin d'ôter tous les cailloux présents dans la toile de notre corps et permettre ainsi une circulation des flux optimale. Ainsi, la fasciathérapie autorise l'amélioration du fonctionnement de tous les organes, et donc de tout l'organisme. Thérapie holistique par nature, elle traite également les cristallisations émotionnelles intégrées à ces tensions. 

Les fascias régissent la posture de tout le corps. Il existe des circuits de renforcement particulièrement sensibles car ils sont les piliers de notre organisation spatiale (voir schéma du squelette ci-contre). 

La tenue du corps dans l'espace s'explique grâce à ce qu'on appelle la tenségrité. Il s'agit de l'effet d'une pré-tension appliquée à des structures élastiques (les fascias) qui maintiennent ensemble des structures rigides (les os). Grâce à cette tenségrité, tout "flotte" au lieu de pendre. En 1968 , un sculpteur américain (Kenneth Snelson) a construit une tour de 26 m de hauteur ("Needle Tower" ci contre) en utilisant cet effet de tenségrité.

Contacter les fascias, se mettre à l'écoute des structures et des tensions, autorise une lecture à la fois complète et précise de la matière vivante.  

MRP

Mouvement Respiratoire Primaire

Sa découverte lors du fondement de l'ostéopathie crânienne, lui attribua ce nom de mouvement respiratoire primaire, en ce qu'il était supposé être initié au niveau cérébral et autoriser une sorte de respiration crânienne, au vu des mouvements décrits à ce niveau. Le crâne en effet semble se mobiliser, lors de l'écoute de ce mouvement, selon une distension et une rétractation cycliques, semblables à une respiration, et les mouvements des différentes plaques osseuses sont en lien avec les articulations visibles à la jonction de ces plaques (cf. sutures crâniennes).

Depuis, une approche plus holistique autorise une nouvelle compréhension de ce mouvement : situé à l'interface entre énergie et matière, il serait une résonance créée par l'interface entre patient et thérapeute. C'est la mise en résonance de la Vie qui propose cette onde de forme mouvante dont l'étude des particularités nous renseigne sur l'état physique et énergétique de la structure écoutée. De même, issu de la résonance entre le mouvement de vie du thérapeute et celui du patient, ce MRP est un outil de traitement puissant permettant de lever des blocages physiques et/ou, énergétiques, de renforcer l'énergie vitale, mais également de libérer des mémoires cristallisées dans un organe, etc...  

Je vous proposerai de multiples expériences d'approche de ce MRP, afin de vous familiariser avec, les façons de l'aborder et leurs conséquences, ce que cela autorise, comment le lire, comment l'utiliser en traitement.

Dans sa forme tridimensionnelle optimale, ce mouvement se réalise selon un lemniscate, une forme bien connue de nombreux ethnologues, mathématiciens, géobiologues, médiums et autres pratiques et sciences de la vie, multidimensionnelles.

Quoi qu'il en soit de ses implications, sa pratique simple et efficace fonde les bases de l'ostéopathie fluidique et biodynamique, cranio-sacrée notamment.


Corps Subtils / Auras

Rayonnements des Corps subtils 

Les rayonnements des corps subtils (ou enveloppes énergétiques) autorisent une lecture informationnelle et énergétique du Vivant. Leurs dysfonctions se répercutent dans la matière par dans un processus de "descente", depuis la structure informationnelle qui se condense en énergie puis en matière, au fur et à mesure qu'elle se rapproche du corps et donc se manifeste physiquement. "Remonter" à la lésion présente dans l'invisible est une manière intéressante et parfois nécessaire de traiter les problèmes de santé.

Plus on s'éloigne du corps physique, plus la cause est profonde ou lointaine en quelque sorte.

Selon les auteurs, la description des corps varie légèrement. A mon sens il n'est pas nécessaire de se formaliser à ce sujet : laissons la place à l'expérience directe, chacun trouvera sa grille de lecture la plus adaptée.

L'enveloppe de rayonnement la plus proche du corps de matière est appelée corps éthérique, on peut y trouver des failles engendrant des fuites par exemple, que nous prendrons soin de reboucher.

Puis vient le corps émotionnel, dont l'aspect varie rapidement puisqu'il répond aux émotions qui nous traversent. Il peut porter des masses enkystées d'émotions mal vécues, dont la libération peut être accompagnée. 

Le corps mental peut faire l'objet de cristallisations appelées formes-pensées, d'aspect souvent géométriques, à libérer également.

Des chaînes peuvent se former d'un corps à un autre, depuis une lésion source jusqu'au corps physique. Il est possible de suivre cette chaîne depuis sa manifestation dans la matière (ou proche de) jusqu'à sa source, afin de la libérer. Dans ce cas nous pouvons être amenés à contacter les corps plus subtils, causal et atmique. De manière générale, peu de lésions remontent si haut dans la structure de l'Être.

Enfin il est nécessaire d'aborder la question des parasites énergétiques et la ou les manières de les accompagner à poursuivre leur chemin hors de leur hôte.


Chakras

Les 7 Chakras principaux


Ces vortex se présentent par paires et relient l'Être à son Environnement. Ils autorisent des échanges que l'on pourrait qualifier de nutrition énergétique. 

Chacun est lié à un aspect particulier de l'Être et sa manière de se relier au Monde, dans le plan concerné.

Leur ouverture ou leur fermeture dépend de cette manière de se relier ou non à la Vie. Cependant, étant donné qu'ils alimentent chacun une région du corps physique, qu'ils régissent, il est ainsi possible de traiter un organe ou un tissu en passant par le chakra correspondant. C'est aussi une manière de remonter vers la source du blocage. 

Des nettoyages peuvent se réaliser grâce à ces puits énergétiques sacrés, ainsi qu'une lecture diagnostique, et un traitement par apport d'énergie notamment. Leur approche nécessite d'être particulièrement délicate et respectueuse, car nous touchons à la structure énergétique de l'Être.

Pierres, cristaux et lithothérapie

Ressentir l'énergie des Cristaux, mais également la personnalité propre de chaque Pierre, est une expérience émouvante. Immobiles en apparence, les minéraux sont des alliés précieux qui nous accompagnent de leur vibration. Bien choisis, ils nous équilibrent, nous protègent, nous soutiennent, favorisent certains aspects de notre présence. Les bénéfices qu'ils nous apportent sont référencées sous le terme de lithothérapie. Plus qu'une vibration, les pierres sont de véritables présences vivantes, porteuses de mémoires. Interagir avec ces êtres particuliers peut nous apporter des prises de conscience, des messages, des éclairages nouveaux. 


Certaines pierres nous appellent, à certains moments bien choisis. Dans ce cas, un échange sera bénéfique et intense. Je vous guiderai dans l'écoute de cet appel et l'ouverture à cet échange. 

Ainsi qu'à la rencontre des qualités de présence de multiples compagnons minéraux. 

Voyager au cœur du minéral est une expérience riche et puissante, souvent porteuse d'enseignements profonds.

Forêt, plantes, sylvothérapie

Le Peuple des Arbres et les Plantes médecines

Ressentir l'énergie des plantes est une première étape dans la reliance au monde végétal. En effet, leur énergie se modifie en réponse à la nôtre, ce qui nous permet dès lors de converser avec elles :

(voir "le Chant des Plantes")

L'écoute des variations de leur présence permet de leur poser des questions et d'en percevoir les réponses. Lorsque nos perceptions s'affinent, nous pouvons entendre que le Vivant nous répond et le dialogue s'établit. Les peuples premiers ( Indiens d'Amérique, Aborigènes d'Australie, tribus d'Amazonie...) échangent avec le vivant de manière naturelle et plus ou moins permanente. Cette pratique s'est perdue dans nos sociétés modernes, c'est pourquoi "l'humain des villes" peut se sentir isolé, coupé de la protection et des bienfaits que lui offre la Nature, une Nature qui lui apparaîtra alors hostile, incompréhensible, imprévisible... En rétablissant le dialogue, nous recevons à nouveau la guidance des plantes et la compréhension des soins qu'elles nous prodiguent, lorsque nous les ingérons après une cueillette consciente ou dans le cadre d'un échange énergétique.

Cultiver et cueillir en accord avec le peuple végétal, permet d'optimiser leur épanouissement, ainsi que le nôtre grâce à la récolte qu'ils nous offrent. 

Retrouver la guidance des plantes réaffirme notre sécurité alimentaire ainsi que leur soutien médicinal et spirituel.  

Les Arbres ces grands frères, sont des Êtres puissants qui, si nous leur demandons, nous accompagnent avec force et bienveillance. De la même manière que les Plantes, mais en plus grand ! Il existe de multiples façons de contacter ou d'intégrer leur énergie, leur médecine. Prendre un élixir un un macérât de gemmothérapie d'un Arbre par exemple, permet d'incorporer leur vibration à la nôtre. Bien choisie, cette vibration nous soutiendra, nous complémentera, enrichira notre manière d'Être (ou d'Hêtre :)

Médecine des Animaux

Chamanisme

Les plus anciennes traces historiques de ce qu'on appelle des pratiques chamaniques, dans l'humanité, remontent à la préhistoire (Paléolithique). Sur les parois de certaines grottes on trouve des dessins représentant des êtres mi hommes mi animaux. L'emplacement de ces peintures rupestres, plutôt en fonds de caverne, voire même au bout de tunnels dans de petits emplacements difficilement accessibles, est en faveur d'un usage autre que décoratif.

Les arguments soutenant cette théorie sont précisément soupesés et détaillés dans "Les chamanes de la préhistoire" de Jean Clottes et David Lewis-Williams. 

Le chamanisme est lié par nature à la connexion au Vivant, et aux Esprits Animaux notamment. Par leurs talents respectifs, leurs modes de vie, leurs aptitudes particulières, les animaux nous enseignent leur Art de vivre.

Ainsi, la Chouette est porteuse d'une vision éclairée qui voit au travers de l'obscurité, qui voit aussi ce qui est caché. Elle procure ainsi (entre autres), une vision intégrale, lorsqu'on lui demande conseil ou qu'on s'associe avec elle.

Il existe de nombreux écrits sur le sujet de la médecine des animaux, de nombreuses traditions issues des peuples premiers, retranscrites ou revisitées par le néo-chamanisme actuel.

Rencontrer ses alliés animaux permet de recevoir une nouvelle lecture de soi et de réaffirmer ses forces (et ses faiblesses, qui sont l'autre versant de ses forces). Ce sont des facettes qui s'éclairent et nous rendent plus riches de nous-mêmes, car plus nous connaissons notre propre Nature, mieux nous pouvons vivre avec nous-même. C'est ce que propose à mon sens la médecine des animaux. 

En même temps qu'elle pointe du doigt une partie de notre Être, celle-ci se trouve renforcée par la Conscience qui s'y porte.


Communication Intuitive

"Tout touche tout"

La communication intuitive utilise le canal (naturellement présent en chacun de nous) de la médiumnité pour échanger des informations avec le Vivant.

Cet échange peut se réaliser autant dans l'émission que dans la réception.

La communication intuitive animale est actuellement en plein essor, ce qui accompagne l'augmentation de conscience planétaire concernant la sagesse et la sensibilité de nos compagnons à poils, à écailles et à plumes. Touchant la structure informationnelle, elle permet de résoudre des maladies de toute nature, de manière étonnamment rapide et efficace, si tant est que la prise de conscience et le changement de structure nécessaires puissent se faire. 

Cette communication intuitive est ce qu'on appelle également "Guidance" ou "Intuition". Elle peut se manifester ou se confirmer par la voie des synchronicités. Avec un peu de musculation, ce canal d'échange avec la plus haute partie de soi-même autorise la réception des informations nécessaires, à chaque instant. La communication intuitive, c'est l'écoute de la Présence en soi, l'écoute du Soi, et donc du grand Tout, du grand Mystère, de la Conscience. Avec la confiance et le lâcher-prise nécessaire, cette pratique est la clef d'une vie harmonieuse, en accord avec notre Essence profonde, et en paix avec le monde qui nous entoure.

Des pratiques simples permettent de rechercher l'origine des blocages dans notre vie, lorsqu'il y en a. De résoudre des problèmes physiques, émotionnels ou psychologiques. 

Le changement nécessaire à la guérison peut prendre un certain temps d'intégration, surtout en ce qui concerne les humains. L'humanité est une espèce à l'éducation très mentale, qui de ce fait tisse des schémas, des attentes, et se bloque avec des peurs dans des problématiques qu'elle crée elle-même. Aussi, le changement de structure n'est pas toujours facile. 

Cependant cette communication est un fondement de notre Reliance et ainsi de notre pleine Réalisation.

Soin sonore, soin vibratoire

L'effet du Son passe par l'agitation et l'information de l'Eau du Corps

Les vibrations sonores provoquent une vibration de l'eau. 

L'étude des ondes de forme associées aux sons s'appelle cymatique.

L'effet de l'information de l'eau sur sa structure a été mis en évidence par les expériences de Masaru Emoto.

La réinformation de l'Eau du Corps est le fondement de l'homéopathie, et du soin par les élixirs vibratoires, par exemple.

De la même manière la matière vivante entre en vibration, qu'il s'agisse des liquides du corps ou des tissus, plus ou moins mous, plus ou moins aqueux. La puissance de cette vibration dépendra de la densité tissulaire, des attaches de l'organe, mais également du choix de la vibration qui mettra ou non le tissu en résonance.

L'effet vibratoire global suffit déjà à libérer de nombreuses tensions. 

Un effet plus intense (plus thérapeutique) est obtenu par l'entrée en résonance du tissu concerné. Ce processus nécessite de pouvoir "viser" la tension tissulaire concernée. 

Ce processus de visée peut s'effectuer aussi bien avec un instrument de musique (bols chantants notamment) qu'avec la voix et l'intention de la personne qui émet le son. 

Les bols chantants ont la particularité d'être porteurs de plusieurs notes à la fois, présentant une harmonie entre elles, qui les potentialise. Le choix du bol changera donc les effets : un bol en particulier permet d'accéder à certaines tensions en particulier. Nous verrons que la clarté du son varie selon la fluidité ou la tension du corps à proximité duquel le bol se joue. On peut étendre à l'idée que lorsqu'on joue dans une dysfonction située dans un corps subtil, cette dysfonction bloque l'expansion du son, ainsi elle devient audible. Dans ce cas, jouer de ce bol à cet endroit devrait permettre de libérer cette dysfonction.

Le chant quant à lui permet à la vibration d'être véhiculée précisément, par l'intention de celui ou celle qui l'émet. 

Le chant diphonique a la particularité d'être un chant multifréquenciel, ce qui augmente considérablement son effet vibratoire.

Le chant intuitif (ou chant de l'âme, ou chant médecine) quant à lui, est un procédé de canalisation en réponse à une demande (thérapeutique).

Ces différentes voies d'abord ont toutes une efficacité particulière, propre à chacune. Elles peuvent également se mélanger, pour notre plus grand bonheur, et notre plus haute vibration !